Édition du mardi 10 juin 2003
La Fédération nationale des comités départementaux du tourisme remet un livre blanc au ministre
La Fédération nationale des comités départementaux du tourisme (FNCDT) a remis mardi au secrétaire d'Etat au Tourisme, Léon Bertrand, un livre blanc de 20 propositions sur le thème de "tourisme et territoires".
Ce livre blanc, qui se place dans la perspective du Comité interministériel sur le tourisme prévu fin juin, propose également 60 mesures pour dynamiser le tourisme dans les régions, levier de développement local, par une "politique offensive".
Parmi ces mesures, il est proposé de rattacher le ministère du Tourisme au Premier ministre (il dépend actuellement du ministère des Transports), d'élaborer un Plan stratégique à 5 ou 10 ans, de tripler la dotation de l'Etat à la Maison de la France (de 35 à 105 millions d'euros), d'inscrire dans la loi une définition élargie du tourisme et du touriste, associée à la notion de "loisirs".
L'enjeu est que la France reste "la première destination touristique mondiale" avec une activité qui soit un "véritable moteur de développement local équitable", selon le président de la FNCDT, Jean-Pierre Serra,.
Le secrétaire d'Etat Léon Bertrand "s'est félicité de cette initiative".
Les Comités départementaux du tourisme, qui disposent de 1.900 collaborateurs et d'un budget cumulé de 174 millions d'euros, sont une émanation des conseils généraux. Le tourisme représente 3 millions d'emplois directs et indirects, soit 12% du total national selon la FNCDT.
La France est la première destination mondiale avec plus de 76,5 millions de visiteurs en 2002 (11% des arrivées mondiales), mais seulement au troisième rang en part de marché avec 34 Mds d'euros de dépenses effectuées par les touristes, rappelle la FNCDT.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Recensement rénové : le Journal officiel publie le décret
Subventions : comment fonctionnent les « fonds de concours »
Retrouver une édition
Accéder au site